Nos 3 choix de visites pendant les journées du Patrimoine à Paris

Les journées du patrimoine sont maintenues et c’est avec un plaisir encore plus appuyé que cette année on découvre les trésors cachés que recèle Paris et qui sont ouverts au public, juste le temps d’un week-end.

De la Conciergerie au Louvre en passant par les Archives Nationales ou le Grand Palais, chaque monument si ce n’est bâtiment public de Paris est source d’émerveillement.

Dans cette profusion de choix qui peut parfois dérouter nous vous proposons les trois monuments que nous souhaitons particulièrement visiter cette année.

  • Le Collège des Bernardins

Cette forêt de colonnes en ogive est une parcelle intemporelle de quiétude et de recueillement au cœur de Paris.

Cette année dans la nef, l’exposition « D’encre et de pierre », une sélection de dessins issue d’une bande-dessinée réalisée par des étudiants, vous invite à découvrir l’histoire haute en couleurs du Collège des Bernardins.

Culture moderne et histoire accordées au diapason.

  • La Bibliothèque Forney de l’Hôtel de Sens

Hôtel particulier datant du XVème siècle, l’Hôtel de Sens est classé aux monuments historiques et c’est l’un des rares vestiges de l’époque médiévale à Paris (la capitale n’en compte qu’une trentaine). Véritable bijou de l’architecture gothique au cœur du Marais, il accueille depuis 1886 la Bibliothèque Forney.

Une rareté architecturale.

  • L’Hôtel de Ville de Paris

L’Hôtel de Ville de Paris est un établissement historique fermé habituellement au public. Désormais intégré aux journées européennes du Patrimoine, il offre une visite architecturale de toute beauté mais également permet de découvrir les œuvres d’Art qu’il abrite.

Cette année sous le signe de « L’Art du Partage », des ateliers citoyens sont mis en place afin de découvrir le talent des artisans de l’Hôtel de Ville : fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, peintres, lustriers, chauffagistes et relieurs.

Une plongée dans l’Histoire de Paris et de ses métiers d’Art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s