Confinement : Ce qui est permis /// Ce qui n’est pas permis

Cette semaine a marqué le début d’une situation inédite en France depuis la seconde guerre mondiale: le confinement de la population.

Cette mesure sanitaire prise par le gouvernement pour juguler la pandémie du Codvid-19 est déroutante d’autant plus que nous sommes accoutumés à ancrer nos vies dans le lien social.

Or les nouvelles directives du gouvernement prises en début de semaine ont institué une période de confinement, avec circulations des personnes très restreintes si ce n’est interdite.

Pour vous faciliter la tâche dans ce qui est devenu notre nouveau quotidien nous avons listé ce qui est autorisé et sou quelles conditions et ce qui ne l’est pas.

Les déplacements permis et à quelles conditions

Alors que la France se trouve désormais en phase épidémique, c‘est à dire circulation active du virus, nous nous retrouvons depuis lundi 16 mars pas en situation de confinement total mais de confinement renforcé

Il est désormais permis

  • de se déplacer de son domicile à son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible;
  • de faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • de se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • de se déplacer pour la garde de ses enfants (dans le cas des gardes alternées ou pour aider les personnes vulnérables ; et
  • de faire de l’exercice physique (jogging) seul, à proximité de son domicile, en respectant les distances de sécurité et en évitant les lieux de passage.
  • De sortir promener son animal de compagnie à proximité immédiate de son domicile
  • Se faire livrer chez soi (les restaurants ne peuvent désormais proposer qu’une activité de vente à emporter ou de livraison, certains d’entre eux restent don ouverts)De faire des réparations chez soi en cas d’urgence : Les interventions urgentes de plombiers, électriciens, etc. sont autorisées a précisé le ministère de l’Intérieur.

Ces déplacements sont de surcroit désormais strictement encadrés par une attestation sur l’honneur qu’il faudra télécharger et remplir pour chacun de ses déplacements et qui indiquera, en cas de contrôle, le motif de votre sortie. Ce justificatif est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez soit l’imprimer, soit le recopier sur papier libre. Seule la version papier de ce justificatif est valable, la version digitale sur le téléphone portable n’est pas acceptée par les autorités pour l’instant. «.

Aujourd’hui, l’amende pour non-présentation du justificatif s’élève à 135 euros et peut atteindre 375 euros, en as d’infraction aggravée (laissée à l’estimation des agents de police). Il faudra une attestation différente pour chaque journée, et chaque sortie prévue (une pour les courses, une pour le sport…). En revanche, les cartes professionnelles, dont celles des médecins et des journalistes, font office d’attestation.

Les déplacements devront être brefs, à proximité du domicile, et liés à l’activité physique individuelle des personnes.

Ce qui est strictement interdit

  • Les dîners de famille et les rassemblements entre amis

Il est interdit de se retrouver, que ce soit dans la rue ou dans un appartement, de même que rendre visite à un ami ou de la famille.

  • On ne peut pas faire son activité sportive à deux même s’il s’agit de son (sa) conjoint (e)
  • On ne peut pas simplement se promener ( l’activité physique doit être de courte durée et dans un périmètre de 2km de son domicile)

Le non respect du confinement et les personnes qui dérogent à  ces règles seront désormais punies d’une amende de 135 euros (avec possibilité de majoration à 350 euros), et dans certains cas une poursuite pour « mise en danger de la vie d’autrui » sera possible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s