Réinventer Paris : le laboratoire de l’urbanisme citoyen

Pas de commentaire

Paris, telle sa devise, a parfois, souvent été battue par les flots mais n’a jamais sombré, même si ses flots fussent les enjeux simples de ses futurs contours.

Afin de garder un visage tourné vers l’avenir, le plus inclusif d’histoire possible, la mairie de Paris a sélectionné 22 sites exceptionnels, classés pour certains, afin de les réunir dans le cadre d’un projet inouïe d’urbanisme : les intégrer dans la vie quotidienne des parisiens en fonction de l’attribution que les citoyens lui trouveront.

Unique au monde, le projet « réinventer Paris » est basé sur la participation des habitants de Paris et se passe en deux temps.

Dans un premier temps les citoyens sont conviés à des séances d’échange et même de vote afin de décider du futur emploi d’un site, plusieurs rencontres sont organisés, de même qu’une adresse email est mise à leur dispositions afin de recueillir les idées, suggestions ou simplement aspirations des Franciliens.

Une fois le futur d’un site décidé, on organise sa réalisation sous forme de concours présidé par un jury mêlant citoyens, élus, représentants de la ville comme sommité de l’architecture devant lesquels studios et même écoles d’architecture présentent leurs projets.

Model

On laisse libre cours à leur créativité, les seules contraintes qui leur sont apportées sont les impératifs de budget et d’emploi du lieu.

Ainsi l’hôtel de Coulanges sera un  haut lieu de la mode et du design, l’hôtel de la Bûcherie sera un « philantro- Lab », un lieu mêlant projets philanthropiques et haute innovation.

Avec « réinventer Paris », la mairie de la ville lumière ouvre un chapitre innovant et excitant de l’histoire de la ville où les citoyens sont les façonneurs de la capitale de demain.

Plusieurs sites restent ouverts à décision donc si vous vous sentez l’âme d’un urbaniste en herbe, laissez-vous tenter par cette aventure palpitante.

PHOf5418942-b5e8-11e4-b7e1-cad87d5eef38-805x453

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s